Communiqué de Presse, Paris le 26 Mars 2020
Suite au Discours d’Emmanuel Macron à Mulhouse le 25/03/2020

 

Le Président de la République, en déplacement hier 25 mars à Mulhouse l’a rappelé : « Nous tiendrons parce que nous en avons la force ».

La Fédération CFTC Santé Sociaux ne peut que se féliciter des propos tenus par Emmanuel Macron. Les annonces d’une prime exceptionnelle pour le personnel soignant et d’une majoration des heures supplémentaires, l’engagement de la mise en place d’un plan massif de revalorisation de l’ensemble des carrières dans le monde hospitalier répondent à notre demande du 13 Mars dernier (1).

La Fédération CFTC Santé Sociaux regrette qu’il ait fallu cette crise mondiale et mortifère pour que le Gouvernement prenne conscience que les différentes réformes successives engagées depuis 2007 (2) conduisaient à une dégradation majeure de notre service public de santé.

Nos métiers, au plus près du malade, de la personne âgée, du nourrisson, nous mettent en première ligne face à cette pandémie. La Fédération CFTC Santé Sociaux ne peut que soutenir et accompagnée les propos du Président de la République quand il dit que : « ce plan massif d’investissement et de revalorisation de l’ensemble des carrières sera construit pour notre Hôpital… Cette réponse sera profonde et dans la durée ». Des budgets spécifiques devront y être dédiés.

Oui, Monsieur le Président, il y a urgence à reconstruire un véritable contrat social pour l’ensemble des métiers qui participent aux soins mais aussi à l’aide et à l’accompagnement des personnes, quels que soient leur âge et leur état de santé. La CFTC, fidèle à ses valeurs, saura vous accompagner dans ces réformes structurelles.

 

(1) Communiqué de Presse Fédéral : Covid-19 : La nécessaire Union (13 Mars 2020)
(2) « Révision Générale des Politiques Publiques » (2007 à 2012), « Modernisation de l’Action Publique » (2012 à 2017), « Action publique 2022 ».

Vos contacts CFTC :
  Téléphone Courriel
Patrick MERCIER, Président 06.19.99.35.33 pmercier@cftc-santesociaux.fr
Frédéric FISCHBACH, Secrétaire Général 06.62.06.63.45 ffischbach@cftc-santesociaux.fr