Accueil > Actualités > Les orthophonistes face aux réformes du ministère de la Santé : une analyse critique

25 Février 2024

Le projet de réforme du Ministère de la Santé et de la Prévention quant à la nouvelle rémunération des fonctionnaires a suscité de vives réactions chez les orthophonistes. L’Intersyndicale des syndicats des orthophonistes salariés et des étudiants en orthophonie composée notamment de la CFTC, a réuni ses membres pour discuter des enjeux de cette réforme. Cet article présente une analyse critique de la réforme et des propositions de l’Intersyndicale des orthophonistes.

L’évolution des carrières et l’intégration des primes

Le projet de réforme prévoit une nouvelle grille salariale basée sur des critères individuels, tels que les évaluations et les primes. Les orthophonistes s’inquiètent de voir leur profession déconsidérée et leur expertise ignorée. L’Intersyndicale des orthophonistes propose une grille salariale unique, qui tient compte de la spécificité de la profession, en prenant en compte la séniorité.

Les primes

Le Ministère de la Santé a également questionné l’intégration des primes dans le salaire brut de base. L’intersyndicale soutient une intégration des primes dans le salaire de base, celle-ci est impérative afin qu’elles puissent compter dans le calcul de la retraite et afin de garantir une rémunération juste et équitable. Mais l’Intersyndicale des orthophonistes craint que les salaires ne deviennent trop dépendants de facteurs très variables, tels que les primes individuelles.

La formation initiale et les stages

L’Intersyndicale met en avant l’importance de la formation initiale et la nécessité de maintenir une formation spécifique et de qualité. Les orthophonistes demandent des conditions de travail et de rémunération meilleures pour les enseignants de centres de formation universitaires en orthophonie. Ils réclament également une indemnité de frais de stage pour les étudiants en orthophonie.

Pour conclure, la Fédération CFTC Santé-Sociaux avec l’Intersyndicale des orthophonistes salariés et des étudiants en orthophonie réitère leur demande de rencontre avec le Ministère de la Santé et de la Prévention, qui s’était engagé à les recevoir début 2024. Les orthophonistes sont déterminés à défendre leurs droits et à obtenir une rémunération équitable pour leur expertise et leur engagement en faveur des patients.

Pièce jointe

Communiqué Intersyndical du 20 février 2024