Accueil > Actualités > La précarité dans la Fonction Publique Hospitalière : L’appel de la CFTC pour une revalorisation du point d’indice

Au cœur de nos hôpitaux, les professionnels de santé, qui font face à des conditions de travail de plus en plus difficiles par manque de moyen, de recrutement …,  ont le moral au plus bas !

Le point d’indice insuffisant et la précarité dans la Fonction Publique Hospitalière (FPH) sont des problèmes alarmants qui minent la qualité des soins prodigués aux patients et la dignité des professionnels de santé. Face à cette situation, la Fédération CFTC Santé Sociaux lance un appel urgent aux autorités compétentes pour revaloriser le point d’indice et mettre fin à la précarité qui affecte les travailleurs de la Santé.

La situation actuelle de la FPH

Le point d’indice actuel ne reflète pas la valeur du travail fourni par les professionnels de santé, ni la complexité et les difficultés de leur travail. Les conditions de travail sont de plus en plus difficiles dues au manque de moyens et de recrutement. Les travailleurs des services de Santé, Médicosociaux et Sociaux sont confrontés à une précarité croissante, avec des contrats précaires, des conditions de travail dégradées et une instabilité professionnelle.

L’appel de la Fédération

La CFTC appelle les autorités compétentes à prendre des mesures immédiates pour revaloriser le point d’indice dans la Fonction Publique et particulièrement pour le versant hospitalier. Ils doivent impérativement reconnaître dignement le travail des professionnels de santé et de mettre fin à cette précarité qui mine le secteur hospitalier. La Fédération CFTC Santé Sociaux exhorte les décideurs politiques à mettre en place des politiques visant à garantir des conditions de travail stables et sécurisées pour tous les agents de la FPH.

La mobilisation générale du 19 mars 2024

Notre Fédération appelle l’ensemble de ses syndicats CFTC Santé Sociaux et ceux d’autres secteurs d’activité à se mobiliser pour soutenir l’ensemble des professionnels qui prennent soins des plus fragiles. La CFTC souhaite une large participation à cette mobilisation pour montrer l’unité et la détermination des professionnels de santé à lutter pour leurs droits. La Fédération CFTC Santé Sociaux se joint, le 19 mars 2024, aux côtés des organisations syndicales de la Fonction Publique pour revendiquer notamment un point d’indice juste et des conditions de travail dignes pour tous les professionnels de santé.

En conclusion,

La précarité dans la FPH est un problème pressant qui nécessite une solution urgente. La CFTC est déterminée à défendre les intérêts des agents hospitaliers et à lutter pour des conditions de travail dignes et une revalorisation du point d’indice. Il est temps pour le ministère de la Santé et celui des Finances Publiques à agir pour reconnaître la valeur du travail des professionnels de Santé.

Téléchargements :

Ce qu'en pense la CFTC

La Fédération CFTC Santé Sociaux, défend une vision d’un système de santé plus juste et plus humain.

Nous avons toujours exprimé notre opposition aux réformes successives du système de Santé proposées par les différents gouvernements. Ces réformes n’ont fait qu’aggraver les problèmes existants. Elles ont ignoré les besoins et les attentes des professionnels de santé et de leurs patients, et n’ont visé qu’à réaliser des économies à court terme, au détriment de la qualité et de l’équité des soins.

Nous sommes convaincus qu’un système de Santé solide et efficace est essentiel pour le développement et la prospérité de notre Pays.

Nous sommes déterminés à garantir la pérennité et la qualité des soins pour tous les patients, sans exception. Les militants CFTC sont persuadés qu’il est possible de construire un système de Santé plus équitable, accessible et de haute qualité, qui répond véritablement aux besoins de tous les citoyens.

Par ailleurs, nous déplorons que le Ségur de la Santé n’ait pas été à la hauteur des enjeux. Cette réforme a certes revalorisé partiellement la rémunération de certains professionnels, mais elle a surtout creusé les inégalités entre secteurs.

Le gouvernement n’a pas répondu pleinement aux attentes des professionnels de santé et des patients, et n’a pas fait assez pour :

• Améliorer les conditions de travail des professionnels de santé,
  • Rémunérer dignement les professionnels de nos secteurs d’activités,
  • Redonner du sens à leur métier,
  • Garantir la qualité et la pérennité de la santé pour tous les citoyens.

Nous vous invitons à nous rejoindre dans notre engagement pour un avenir plus sain, plus juste et plus équitable pour tous !