Bulletin CFTC dans l'urne lors des élections professionnelles

Fonction publique : Elections 2022 (Boite à Outils)

Mise à jour : 12 Octobre 2022 à 18:20

Les élections du 08 décembre 2022 donneront naissance aux Comités Sociaux d’Établissement.

Ils auront à connaître de nombreuses questions, notamment :

• le fonctionnement et l’organisation des services ;
  • l’accessibilité des services et la qualité des services rendus ;
  • l’égalité professionnelle ;
  • la protection de la santé, l’hygiène et la sécurité des agents ;
  • les orientations stratégiques sur les politiques de ressources humaines ;
  • les lignes directrices de gestion (LDG) en matière de mutation, de mobilité, de promotion interne et d’avancement de grade des agents.

Afin de vous aider à préparer ces élections, la CFTC a élaboré différents outils mis en ligne progressivement.

Guide CSE :

Comités Sociaux d’Établissement Locaux

AP-HP et Hospices civils de Lyon (Décret n°2022-858 – JO du 8 juin 2022)

Sont définies les règles relatives à la mise en place des comités sociaux locaux au sein de l’AP-HP et des Hospices civils de Lyon. Ces nouvelles règles s’appliqueront lors du prochain renouvellement général des instances représentatives des personnels de la fonction publique, à l’exception de 2 mesures qui entreront en vigueur le 1er janvier 2023 (mesures notamment relatives aux sujets pour lesquels le comité social d’établissement local doit être consulté). Compte tenu des spécificités de ces 2 structures, sont prévus les particularités et les compétences de ces comités sociaux d’établissement locaux.

Commissions Administratives Paritaires

Cas général (Décret n°2022-857 – JO du 8 juin 2022)

Sont modifiées les règles relatives aux commissions administratives paritaires (CAP) locales, départementales et nationales pour mettre en place les règles de création des commissions administratives paritaires par catégorie hiérarchique dont le principe est posé dans la loi du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique. Concernant les commissions administratives paritaires locales et départementales, est donc supprimé les groupes et les sous-groupes et, concernant les commissions administratives paritaires nationales, est supprimée la notion de classe qui renvoie au grade. Pour l’ensemble de ces commissions, la notion de formation restreinte de ces commissions qui répond à une logique organisationnelle fondée sur les grades est supprimée. Sont donc modifiées les dispositions relatives à leur composition, leur organisation et leur fonctionnement.

Par ailleurs, la liste des décisions individuelles qui sont examinées par ces commissions est complétée.

Enfin, est prévue la possibilité de réunir à distance ces commissions en cas d’urgence ou de circonstances particulières.

Assistance Publique – hôpitaux de Paris (Décret n°2022-856 – JO du 8 juin 2022)

En suivant la même logique que les modifications apportées aux CAP de la fonction publique hospitalière, afin de mettre en place les règles de création des commissions administratives paritaires par catégorie hiérarchique dont le principe est posé dans la loi du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique, sont supprimés les groupes et sous-groupes dans les CAP de l’Assistance Publique – hôpitaux de Paris (AP-HP) et la notion de formation restreinte de ces commissions qui fait référence à la notion de sous-groupes. Sont donc modifiées les dispositions relatives à leur composition, leur organisation et leur fonctionnement.

De plus, est prévue la possibilité de réunir à distance ces commissions en cas d’urgence ou de circonstances particulières.

Enfin, est modifié l’annexe du décret du 1er août 2003 relatif à la répartition des corps et grades dans les 14 CAP de l’AP-HP.

Appel à Candidature :

Formulaire de Candidature :

Liste de Candidats présentée par CFTC :

Dépôt Liste sur sigle CFTC :

Document de Campagne :

Version Longue   Version Synthétique

Logo :

Retroplanning Elections FPH 2022 :

Attention en cas de recours au vote électronique les dates de dépôt est avancée de 7 jours soit le 20 octobre 2022

Une attention particulière doit être faite dans le cas d’une mise en place du vote électronique ; celle-ci peut se dérouler du 01/12 au 08/12 d’après l’arrêté du 09/03/2022 fixant la date des prochaines élections professionnelles dans la fonction publique.

Il est rappelé que la décision de recourir au vote électronique par internet pour l’élection des représentants du personnel doit être prise après avis du comité technique d’établissement (décret n°2017-1560 du 14/11/2017 relatif aux conditions et modalités de mise en œuvre du vote électronique.

Textes Réglementaires :

Quelques vidéos explicatives :

• Vidéo 1 : Connaître l’instance CSE dans la fonction publique hospitalière

• Vidéo 2 : Quelles listes constituer ? Laquelle prioriser ? dans la fonction publique hospitalière

• Vidéo 3 : Candidatures : comment constituer les listes dans la fonction publique hospitalière

Pour aller plus loin :

Vous trouverez en complément la Boîte à Outils Confédérale concernant l’ensemble des élections dans l’ensemble des versants de la Fonction Publique (État, Hospitalière, Territoriale).

Vos contacts CFTC :

Helene MIKA, Membre du Bureau Fédéral – Fonction Publique Hospitalière