Accueil > Actualités > Journée mondiale de la santé : la Fédération CFTC Santé Sociaux appelle au discernement

Cette année, la journée mondiale de la santé prend un sens tout particulier face à cette lutte engagée contre le Coronavirus par l’ensemble des services de santé, des personnes accompagnant des personnes âgées ou en situation de handicap, qu’elle soit collective ou individuelle

La Fédération CFTC Santé Sociaux regrette la multiplication des gestes d’incivilité au sein de notre pays envers le personnel en 1ère ligne (agressions, vol de matériel, courriers anonymes, expulsions, dégradations de leur véhicule, …) et l’ensemble de la population (non-respect du confinement).

En effet, nous devons respecter le travail entrepris par l’ensemble des professionnels mobilisés dans cette guerre contre cet ennemi invisible. Les soins et le soutien aux malades sont accomplis dans des conditions anxiogènes et avec peu de matériel. Le confinement demeure la seule alternative à la limitation de la propagation du virus et il évite de mettre en danger les personnes que nous côtoyons.

La CFTC remercie les élans de générosité d’un grand nombre d’entreprises et de particuliers qui agissent afin de faciliter la vie des salariés ou agents engagés dans la lutte et qui accompagnent les plus fragiles.

La Fédération CFTC Santé Sociaux s’interroge néanmoins sur la gestion par le Gouvernement du matériel de protection et notamment celle de l’approvisionnement en masques.

Une deuxième cargaison de masques commandée par la Région Bourgogne-Franche-Comté a été réquisitionnée par les services de l’État lors de son déchargement alors qu’ils étaient destinés aux EHPAD, aux personnels d’aide à domicile et aux structures d’accueil de personnes en situation de handicap. Comment ne pas s’interroger sur cette réquisition, quand le décret 2020-281 du 20 Mars 2020 assouplit les règles d’importation de masques (chirurgicaux, FFP2 ou FFP3) commandés par toutes les entreprises dont l’activité nécessite leur port.

La Fédération CFTC Santé Sociaux appelle l’ensemble de la population au plus grand respect des règles de confinement et à plus de discernement d’esprit envers les professionnels qui œuvrent quotidiennement pour la victoire face à cette pandémie.

La CFTC demande au Gouvernement de respecter les collectivités territoriales qui mettent en œuvre moyens et ressources afin de protéger les personnes exposées aux risques de contamination.

LA SANTÉ EST UNE RICHESSE QU’IL NOUS INCOMBE À TOUS DE DÉFENDRE !

Vos Contacts CFTC :

Téléphone Courriel