Cette année, la journée mondiale de la Sécurité et de la Santé au Travail revêt une signification toute particulière.

En pleine épidémie de Covid-19, les agents et salariés des champs professionnels couverts par la Fédération CFTC Santé Sociaux sont fortement exposés à ce nouveau virus. En effet, le risque d’exposition est supérieur par leur proximité de personne déjà infectés par le Coronavirus.

Les employeurs du secteur public comme ceux du privé ont l’obligation de garantir la sécurité et préserver la santé de l’ensemble du personnel (salariés, stagiaires, bénévoles, mise à disposition, …). Il incombe aussi à chaque travailleur de prendre soin de sa sécurité et de sa santé ainsi que de celles des autres personnes.

La protection ne doit pas s’arrêter à la distribution de solution Hydroalcoolique, masques, gants, et surblouses (quand ils sont disponibles). Un grand nombre de salariés et/ou d’usagers de nos structures ne sont coutumiers de ce type d’équipement et cela demande obligatoirement un temps de formation et d’adaptation à l’usage des équipements de protection indispensables en cette période. De plus, il faut repenser intégralement nos façons de travailler et d’interagir les uns avec les autres. Il ne s’agit plus seulement de penser à se préserver du Coronavirus mais bien de protéger l’ensemble de nos collègues, nos usagers, et nos proches du Covid-19.

Avec cette épidémie, les actions de prévention se concentrent essentiellement sur le risque de contamination par cet agent pathogène. Il est essentiel de ne pas oublier les risques inhérents à l’activité et de prévoir un volet spécifique aux risques psychosociaux induits par cette situation (Stress, Anxiété, dépressions, troubles alimentaires, conduites addictives, …) à la fois pour les travailleurs des établissements en contact avec des usagers contaminés, comme pour les salariés en télétravail ou en chômage partiel confinés à leur domicile.

Attention : le risque sanitaire n’élimine pas les autres risques professionnels. Il les masque temporairement, ce qui peut les rendre plus dangereux.

La Fédération CFTC Santé Sociaux insiste sur l’importance des instances représentatives du personnel (CSE – CSSCT pour le privé et CTE – CHSCT pour le public) sur l’organisation du travail comme sur les mesures de protection tant collectives qu’individuelles à prendre. Sans oublier les services de santé au travail et leur rôle primordial de conseil et d’accompagnement des entreprises pour participer à la lutte contre la propagation du Covid-19.

Pour la CFTC, la Sécurité et la Santé au travail est un droit inaliénable.

 

© Weyo - Adobe Stock

Dans le cadre de la Journée Mondiale de la Santé, vous trouverez ci-joint une proposition de visuel pour vos diffusion web ou vos tableaux d’affichages.

Pour télécharger l’affiche :

Pour voir tous les autres affiches disponibles sur le site, cliquez ici

Pour aller plus loin :

La Confédération met à votre disposition un guide juridique et méthodologique pour la réévaluation des risques, sanitaires et psychosociaux, dans l’entreprise, ainsi que la mise en place et le respect de procédures permettant de protéger la santé des salariés.

Guide CFTC Covid-19 – Santé et Sécurité au Travail : Adapter la gestion des risques sanitaires et psychosociaux en période de pandémie

L’Organisation Internationale du Travail a édité un Guide afin d’assurer la santé et la sécurité face à la pandémie de Covid-19

OIT – Face à une pandémie – Assurer la sécurité et la Santé au Travail