Mise à jour 07 Avril 2021

Le Ministère des Solidarités et de la Santé a diffusé, le 3 Avril 2021, leurs recommandations pour les professionnels dans le cadre de l’accueil des jeunes enfants (0 à 3 ans) des professionnels prioritaires.

Les points importants :

  • L’activité des assistants maternels n’est pas suspendue pour répondre aux cas d’accueil ne pouvant être évité.
  • Tout assistant maternel à domicile peut par ailleurs contribuer à maintenir ou augmenter l’offre d’accueil en accueillant jusqu’à six enfants en sa qualité d’assistant maternel. Cette démarche strictement volontaire. Tout assistant maternel recourant à cette disposition en informe sa PMI dans les 48 heures.
  • MAM : L’accueil peut se poursuivre également dans les maisons d’assistants maternels, sous réserve que le nombre d’enfants simultanément accueillis soit au maximum de 10 enfants.

Au quotidien, chaque professionnel doit renforcer son attention, appliquer avec rigueur les mesures barrières et les protocoles sanitaires en vigueur et adapter ses pratiques suivant les situations rencontrées.

Il se réfère aux recommandations publiées dans la rubrique – Modes d’accueil du jeune enfant 0-3 ans sur le site du ministère des Solidarités et de la santé :

Recommandations publiées dans la rubrique – Modes d’accueil du jeune enfant 0-3 ans

Ce document comporte aussi :

  • Annexe n° 1 : Liste des professionnels indispensables à la gestion de l’épidémie pour lesquels une solution d’accueil doit être proposée
  • Liste des référents Covid et modes d’accueil des services départementaux de PMI
  • Annexe n°3 : Recommandations et informations aux parents

Pièce-jointe :