Accueil > Actualités > Offre Retraités : Mutuelle Santé CFTC Santé Sociaux

Service aux adhérents Retraités
Mise à jour du 26 Janvier 2024

Un Contrat Santé Facultatif sur mesure

Lors du départ à la retraite des salariés, ils perdent fréquemment le bénéfice du contrat « mutuelle santé » de leur employeur ou subissent une augmentation de leur participation à celle-ci alors que c’est fréquemment à ce moment qu’ils en ont le plus besoin.

Fort de ce constat la Fédération CFTC Santé Sociaux a décidé de proposer un contrat facultatif adapté à nos adhérents retraités. En effet, un contrat collectif sera toujours plus avantageux que ceux souscrits individuellement à garanties égales. Notre partenaire « Groupe VyV » a répondu favorablement à notre sollicitation et propose une Mutuelle Santé, aux Retraités CFTC Santé Sociaux, à tarif préférentiel via sa structure MGEN Solutions.

La mutualisation est réelle avec ce contrat collectif n’est soumis à aucune augmentation de cotisation selon l’âge de l’adhérent. Il n’y a pas d’exclusion de garantie selon l’état de santé, ni de délai de carence pour une prise en charge rapide.

Montant des cotisations mensuelles 2023

L’adhésion est individuelle avec des cotisations uniformes entre les retraités adhérents CFTC Santé Sociaux.

Les cotisations sont exprimées sur en % du plafond mensuel de la Sécurité sociale (PMSS). Celui-ci est fixé à 3 864 € pour 2024.

RÉGIME GÉNÉRAL

Niveau 1

Niveau 2

Niveau 3

Isolé 1,40% 54,10 € 2,19% 84,62 € 3,45% 133,31 €
 Duo 2,60% 100,46 € 4,05% 156,49 € 5,38% 207,88 €
 Famille 3,10% 119,78 € 4,81% 185,86 € 7,59% 293,28 €

RÉGIME LOCAL*

Niveau 1

Niveau 2

Niveau 3

Isolé 0,92% 35,55 € 1,41% 54,48 € 2,24% 86,55 €
 Duo 1,70% 65,69 € 2,61% 100,85 € 4,15% 160,36 €
 Famille 2,01% 77,67 € 3,11% 120,17 € 4,94% 190,88 €

Retraités ayant exercé une activité dans les départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle durant les 5 ans ou pendant 10 ans durant les 15 années précédant leur départ à la retraite ou leur cessation d’activité. Ainsi que  été affilié au Régime général des salariés, au sens de la législation vieillesse, pendant la plus longue durée de votre carrière.

Modalités d’adhésion

Ce contrat privilégié est réservé aux adhérents à jour de leur cotisation syndicale.

Il suffit de retourner à votre syndicat de rattachement le bulletin de souscription complété et d’y joindre les pièces justificatives demandées (copie de l’attestation de Sécurité sociale délivrée avec la carte vitale, RIB, mandat SEPA, justificatif enfant à charge…). Votre Syndicat se chargera de transmettre votre bulletin d’adhésion, à la Fédération, après confirmation du statut de votre cotisation.

L’affiliation à la Mutuelle Santé prend effet au 1er jour du mois qui suit la réception par la mutuelle du bulletin d’adhésion, celui-ci doit être transmis par la Fédération.

L’adhésion sera valable pour une année civile (renouvellement chaque 1er janvier). Un changement de formule de garantie est possible au 1er janvier de chaque année en respectant un délai de provenance de 2 mois, avec obligation d’avoir cotisé pendant un an pour un changement de formule à  la baisse (sauf en cas de changement de situation familiale, cette modification prendra effet le mois suivant de la demande).

Toute demande de résiliation devra intervenir par lettre recommandée avec accusé de réception envoyée à MGEN SOLUTIONS au plus tard le 31 octobre.

Documents complémentaires

Accès réservé aux adhérents ! Connectez-vous maintenant pour accéder aux Pièces jointes !

Crédit photo : Jérôme Rommé - stock.adobe.com