ÉTAT D’URGENCE ABSOLUE DANS LES EHPAD

La CFTC dénonce une situation qui ne cesse de se dégrader dans le secteur de l’aide aux personnes âgées :
– manque de personnel pour pallier aux congés d’été indispensables pour la qualité d’accompagnement de ces citoyens fragilisés,
– sentiment d’abandon professionnel et augmentation des accidents de travail compte tenu de l’épuisement physique et moral des salariés à travailler dans des conditions extrêmes,
– difficultés de recrutement de personnels dans les établissements et des services à domicile, …

La CFTC déplore que, malgré les alertes et les différents rapports (Iborra-Fiat, IGAS, CESE, Libault…), aucune décision concernant les nouveaux moyens à mettre en œuvre, ne soit prise.

L’intersyndicale SAPA (AD-PA, CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FA-FP, FSU, Solidaires, Ufas, Unsa) et l’AD-PA demandent d’urgence :
– une revalorisation salariale pour les professionnels, un personnel formé, l’amélioration des conditions de travail, des moyens et financements pérennes pour l’aide à domicile et les établissements.

La CFTC, syndicat de construction sociale, espère que les annonces du plan de mobilisation attendues pour le 15 octobre (dans le cadre de la mission confiée à Mme El Khomri) apporteront des réponses adaptées et satisfaisantes aux Professionnel(le)s de ce secteur.

Fidèle à ses valeurs, la Fédération CFTC Santé Sociaux soutient la mobilisation du 08 octobre 2019 et en appelle à un dialogue social respectueux du mieux vivre de nos aînés.

* Établissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes

Communiqué de Presse à télécharger

Préavis de grève à télécharger

Vos contacts