Accueil > Actualités > Conférence salariale du secteur sanitaire, social et médico-social 2023

Conférence salariale du secteur sanitaire, social et médico-social 2023

22 Février 2023

ENCORE UN COUP D’ÉPÉE DANS L’EAU …

Ce 22 février a eu lieu la conférence salariale, rencontre entre la Direction Générale de la Cohésion Sociale, les Fédérations d’Employeurs et les Organisations syndicales.

L’occasion pour la Fédération CFTC Santé Sociaux dans sa déclaration liminaire de marquer sa désapprobation auprès du Directeur Général de la DGCS quant à la pauvreté du dialogue social :

« Notre déclaration sera courte, car depuis des années, elle n’a malheureusement pas pu évoluer. Vous l’aurez compris, la Fédération CFTC Santé Sociaux n’attend plus, avec regret, grand-chose de cette conférence salariale. Par ailleurs, nous déplorons la qualité du dialogue social en général, et notamment la volonté de l’éviction de certaines Organisations Syndicales à la table des négociations de la CCUE.

Pour rendre attractive notre branche, cela passera par une REELLE volonté de négocier, et donc d’y mettre les moyens. Il n’y a pas d’autres solutions.

Faute de quoi, il ne faudra pas s’étonner que la fuite des compétences continue inexorablement, et que les jeunes générations ne souhaitent plus s’engager dans nos métiers. Par conséquent, il est désormais de votre responsabilité de mettre en œuvre les conditions indispensables pour éradiquer cette triste réalité. »

Quelques éléments :

Le bilan de l’année 2022 en matière d’accords collectifs et d’activité de l’agrément exposé par la DGCS ne peut malheureusement que nous donner raison :

• Augmentation de la valeur du point, qui n’est qu’une simple transposition de la revalorisation du point d’indice de la fonction publique.
  • Indemnisation des frais de déplacement dans la BAD : l’indemnité kilométrique passe de 0,35 à 0,38 Euros…
  • Création d’une prime forfaitaire mensuelle « domicile » dans la FEHAP, qui n’est qu’un rattrapage des exclus du Ségur dans ce secteur.
  • Actualisation de la prévoyance et de la complémentaire santé (FEHAP, UNISSS)
  • Mise en œuvre et actualisation du dispositif Pro-A (BAD)
  • Mise en œuvre du Ségur 2 (35 Euros mensuels en moyenne) pour certains  personnels exerçant dans les ESSMS financés par l’assurance maladie.
  • Revalorisation des médecins coordonnateurs et des médecins salariés (517 Euros) exerçant dans les ESSMS.

En somme, rien qui ne marque une réelle volonté d’une politique salariale ambitieuse pour les salariés …

Quelles sont les perspectives 2023 ?

Bien que la DGCS espère que les négociations seront terminées concernant la classification et la rémunération dans la nouvelle CCUE cette année (une chimère), le dialogue social risque d’être à nouveau défaillant.

Quelques éléments :

• Accords locaux concernant la prime de partage de la valeur, poursuite des mesures de transposition du Ségur et de la mesure point d’indice pour les associations n’appliquant pas une CCN.
  • Simplification de la mesure d’agrément.

Un point d’actualisation est prévu au deuxième semestre 2023… Mais pour quel objectif ?

En conclusion, pour la Fédération CFTC Santé Sociaux, l’année 2023 sera marquée par une augmentation salariale de 0%. C’est une non-conférence salariale. C’est inacceptable et injustifiable.

Notre Organisation Syndicale déplore :

• L’absence d’une réelle prise en considération des difficultés de notre secteur.
  • L’absence de prise en compte du contexte inflationniste qui pénalise davantage le pouvoir d’achat des salariés du secteur.

Elle exprime une pensée particulière pour les collègues du secteur exclus du versement de l’indemnité Ségur.

Elle rappelle que la majeure partie des collègues exclus ont les plus basses rémunérations de nos conventions collectives.

Pour toutes ces raisons, la Fédération CFTC Santé Sociaux exprime son incompréhension et son mécontentement.

Elle rappelle qu’elle continuera d’œuvrer pour la mise en marche d’une réelle politique salariale au service des salariés du secteur. En espérant que les arguments précités puissent faire réagir les pouvoirs publics sur cette impérieuse nécessité.

Contacts CFTC :

Téléphone Courriel
Ali LAAZAOUI, Vice-Président 06.12.02.00.70 alaazaoui@cftc-santesociaux.fr
Guillaume SCHOONHEERE, Secrétaire Général Adjoint 06.19.96.61.81 gschoonheere@cftc-santesociaux.fr
Frédéric FISCHBACH, Secrétaire Général 06.62.06.63.45 ffischbach@cftc-santesociaux.fr