Affiche : Equilibre des temps de vie

Conciliation Vie Personnelle / Vie Professionnelle

La conciliation des temps de vie est un sujet prioritaire, notamment parce que les salariés de nos secteurs d’activités ressentent de plus en plus de difficultés à articuler leurs responsabilités professionnelles et personnelles. La logique économique de nos établissements et leur recherche constante d’amélioration de la productivité ont engendré une inflation des horaires atypiques.

Il est impossible de ne pas prendre en compte dans la réflexion sur l’équilibre des temps de vie la diversité des situations de chaque professionnel  :

• Obligations familiales,
  • engagements citoyens ou associatifs
  • volonté d’avoir du temps pour leurs loisirs

Sans compter sur les enjeux liés à l’allongement de la vie et les conséquences de celle-ci. Au-delà du soutien qu’ils apportent à leurs enfants, de plus en plus de professionnel, plus généralement les femmes, sont exposés à prise en charge de leurs propres parents ou doivent assurer une présence auprès de leurs petits-enfants.

De surcroit avec le contexte actuel où prime la recherche de gains de productivité et de rendement, les conditions de travail se sont dégradées, rendant presque impossible, la bonne conciliation de la vie personnelle et professionnelle. Les horaires, la charge et la pression exercées sur le lieu de travail pèsent sur l’équilibre des temps de vie :

• la plus grande amplitude horaire,
  • l’augmentation du nombre d’heures supplémentaires,
  • les plages de travail décalées,
  • l’annualisation conduisant parfois à des semaines très chargées,

sont autant de contraintes difficiles à vivre pour les salariés.

Dans d’autres cas, les frontières entre le temps consacré au travail et le temps personnel et familial ont tendance à s’effacer notamment. En effet, la généralisation du télétravail ou des nouvelles technologies de l’information (Smartphone, Réseaux Sociaux d’entreprise, messagerie professionnelle accessible de leur domicile ou de leur téléphone, …) ont effacé les frontières entre les différents temps de vie.

Il est ainsi devenu essentiel de négocier au sein des différents collectifs de travail des accords sur la conciliation des temps de vie (Équilibre Vie Personnelle / Vie Professionnelle). Ces accords doivent permettre au travail de s’adapter aux intérêts d’un individu et répondre à ses besoins particuliers. Les différentes thématiques de négociation peuvent être :

• Le droit à la déconnexion et/ou le Télétravail (qui peuvent être un accord à part entière),
  • L’assouplissement des modalités de travail (nombre d’heures de travail, lieu et horaire de travail, horaires flexibles),
  • Délais de prévenance en même temps sur les modifications de leur planning (d’intervention ou de travail), et sur l’accomplissement d’heures supplémentaires,
  • Sans compter toutes les mesures accessoires permettant de soulager les professionnels de leurs devoirs familiaux (Conciergerie, crèches d’entreprise, CESU Service à la personne, …)

Pour télécharger les affiches :