La CFTC s’interroge sur la tenue des commissions paritaires dans la branche des Laboratoires Extrahospitaliers, en particulier suite à celle du 23 janvier dernier.

Manifestement, seul le Syndicat des Biologistes est prêt à la discussion sur les textes qui sont proposés aux organisations syndicales de salariés.

Pour la CFTC, le but des réunions étant d’arrêter les modalités de fonctionnement de toute la profession, les partenaires sociaux ont un tout autre rôle que de hocher la tête et d’être au final, une chambre d’enregistrement des décisions unilatérales de la chambre patronale.

Les partenaires sociaux ont fait des propositions sur les textes proposés et ils ont découvert avec stupéfaction qu’autour de la table, bon nombre d’employeurs n’avaient pas connaissance des textes qu’ils soumettaient à la négociation.

A défaut, on pourrait au moins espérer que les employeurs donnent, en préalable, à leur conseil juridique, les orientations et les choix qu’ils veulent soumettre à négociation.

Devant le refus constant des organisations patronales de négocier sur les salaires pendant deux ans, la CFTC demande que la commission redevienne mixte (présidée par un représentant du Ministère du Travail). Cela serait d’autant plus judicieux tant que les propositions patronales ne sont pas acceptables et que le dialogue social est inexistant.

Les organisations syndicales avaient pourtant montré toute leur solidarité avec la chambre patronale dans le combat contre les baisses de nomenclatures successives. Le mouvement intersyndical que nous avions instauré, à cet effet, n’a pas eu d’audience auprès du gouvernement mais il avait le mérite d’exister.

Il serait désormais souhaitable que les employeurs du secteur ne rendent pas encore plus difficiles des conditions de travail de plus en plus insupportables des salariés de la branche. Le ras le bol et la démotivation s’installent chez des professionnels qui pour le moins attendent une reconnaissance professionnelle et salariale.

Votre contact
Michel Parinet
01 42 58 98 44
bas@cftc-santesociaux.fr