Lutte contre les violences faites aux Femmes
« La nuit n’est jamais complète. Il y a toujours […] au bout du chagrin, une fenêtre ouverte, une fenêtre éclairée […] une main tendue, une main ouverte, des yeux attentifs, une vie : la vie à se partager ». Paul ELUARD
Il faut, pour lutter contre les violences faites aux femmes, comme le dit Paul ELUARD, une main tendue, une main ouverte, des yeux attentifs, c’est pourquoi la CFTC s’associe aux mesures prises par le gouvernement. L’inspection générale de la justice a établi un rapport pour lutter contre les féminicides. Il a proposé 24 recommandations au ministère de la Justice pour améliorer la lutte contre les violences conjugales.
Le rapport préconise notamment de modifier l’article 226-14 du code pénal pour « permettre à tout professionnel de santé de signaler les faits, même en cas de refus de la victime ». Edouard PHILIPPE a rappelé les obligations de toutes les professions de santé vis-à-vis des personnes en danger de mort le 25 novembre 2019 lors de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.
30 nouvelles mesures ont été annoncées, dont deux dans le chapitre « Libérer la parole des victimes et favoriser la révélation des violences » qui concernent directement les professionnels de santé :
- La levée du secret médical en cas de danger immédiat pour la victime et de risque avéré de renouvellement des violences ;
- La mise à disposition d’outils à destination des professionnels de santé leur permet-tant d’évaluer la dangerosité des situations et d’orienter les victimes vers une prise en charge adaptée.
La CFTC veut favoriser la révélation de ces violences, aussi elle a demandé dans les branches des pharmacies d’officine et des cabinets médicaux la mise en œuvre d’une formation « Accueil et prise en charge des femmes victimes de violences. » en s’appuyant sur la LOI n° 2014-873 du 4 août 2014 pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes et plus particulièrement sur l’article 21. Formation qui existe déjà chez les cabinets dentaires.
Florence MAURY,
Secrétaire Féderale Adjoint
Commentaires