Accueil > Actualités > Le Syndicalisme n’est pas que l’affaire des autres

Le Syndicalisme n’est pas que l’affaire des autres

Éditorial VHS 324

Lorsque vous lirez cet éditorial, les fêtes de Noël, moment de convivialité familiale privilégié entre tous, seront passées. Nous aurons pu profiter de cette parenthèse quelque peu magique pour nous reposer et partager un savoir vivre ensemble tant attendu, malgré les diverses restrictions mises en place.

L’année 2021 a exposé au grand-public l’urgence de reconstruire un véritable contrat social pour l’ensemble des métiers qui participent aux soins mais aussi à l’aide et à l’accompagnement des personnes, quel que soit leur âge et leur état de santé. Cette année écoulée a aussi marqué les esprits de nos collègues par la désillusion du « SEGUR de la Santé » suivi de la « Mission LAFORCADE », ils ont laissé tant de professionnels sur le bas-côté en se concentrant uniquement sur les établissements sanitaires ou sur les métiers en tension.

L’impact de ces décisions, bien qu’apportant une légère évolution, a créé de la désillusion et de l’insatisfaction d’un grand nombre de professionnels. La Fédération pense que nous avons à faire face à une crise bien plus profonde que celle du Covid. Celle-ci n’a en fait été que le « Produit de Contraste » permettant de révéler à nos concitoyens un univers au bord de l’effondrement.

Or, tous les agents et salariés de nos champs professionnels, quelque soit le secteur d’activité ou leur lieu d’exercice (Métropole, Dom-Tom…) doivent être reconnus à hauteur de leur utilité sociale tant sur le plan de leur rémunération que celui de leurs conditions de travail.

Cette situation sanitaire que nous subissons depuis bientôt deux longues années ne doit pas freiner nos projets. Le syndicalisme n’est pas que l’affaire des autres, il est l’affaire de tous. La Solidarité n’est pas un gros mot, nous nous devons de nous soutenir collectivement Public/Privé, Acteurs du social, de la santé et de l’aide aux Familles. Une solidarité qui doit résonner face aux valeurs CFTC que nous portons collectivement.

En décembre 2022, l’ensemble des agents des 3 fonctions publiques seront appelés à élire leurs représentants dans une instance se rapprochant grandement de celle à laquelle les sa- lariées du privé ont été confrontée avec la mise en place du Comité Social et Économique. Par conséquent, nous comptons sur chacun d’entre vous pour participer à la préparation de ces élections essentielles à la défense des idéaux défendus par la CFTC.

En 2022 comme en 2021, et comme elle l’aura toujours fait, la Fédération CFTC Santé Sociaux mettra un point d’honneur à accompagner nos structures dans leurs projets et la défense des droits de tous les professionnels de nos secteurs ainsi que de leur famille.

D’autre part, dans 500 jours, nous ouvrirons notre 38ème Congrès Fédéral, à Metz, dans cette Moselle au caractère si bien trempé, farouchement attachée à la défense de ses parti- cularismes, héritage d’un passé historique.

La réunion de cette instance suprême de la Fédération participe aussi, à ces moments privilégiés de « savoir vivre » ensemble.

Ce Congrès sera celui d’un nouveau départ, d’une renaissance de notre belle CFTC à laquelle nous sommes toutes et tous attachés, à la hauteur de nos ambitions.

Pour finir, nous vous souhaitons une nouvelle fois, tous nos meilleurs vœux de réussite et de bonheur. Prenez soin de vous et de vos proches.

Patrick MERCIER, Président Fédéral
Frédéric FISCHBACH, Secrétaire Général