Accueil > Actualités > Journée mondiale de lutte contre le SIDA

Journée mondiale de lutte contre le SIDA

01 décembre 2022

À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida, le 1er décembre, la Fédération CFTC Santé Sociaux invite chacun de ses syndicats et de leurs sections à promouvoir les moyens de lutte et de prévention face au VIH et aux autres Infections Sexuellement Transmissibles.

Les infections sexuellement transmissibles (IST) représentent un problème majeur de santé publique en France, notamment les principales IST : infection à VIH/Sida, hépatites virales B et C et autres IST les plus fréquentes (syphilis, gonococcie, infections à chlamydia incluant la lymphogranulomatose vénérienne (LGV) rectale).

En l’absence de vaccin et de traitement permettant de guérir l’infection par le VIH, il est fondamental de connaître et d’appliquer les mesures de prévention qui ont prouvé leur efficacité.

Outils de prévention du VIH et des autres IST

La prévention se décline autour d’un message renouvelé autour de la prévention diversifiée dans une approche globale de santé sexuelle. Il s’agit de développer des approches de prévention combinant les dimensions socio-comportementales et biomédicales, les dépistages adaptés à une personne, à un moment, à une situation, visant à réduire l’exposition aux IST et au VIH :

• Le préservatif (Interne ou Externe) est le moyen de prévention le plus répandu et reste la méthode de base pour se protéger et protéger les autres du VIH et des IST et prévenir les grossesses non prévues ;
  • Le Traitement Post-Exposition (TPE) est un traitement d’urgence préventif qui peut réduire fortement les risques de transmission du VIH/sida après une exposition au risque de transmission du virus ;
  • La Prophylaxie Pre-exposition (PrEP) s’intègre dans une stratégie de prévention diversifiée de la transmission du VIH par voie sexuelle qui permet de diminuer le risque de contracter le VIH au cours d’une période d’exposition à un risque de contamination ;
  • Le Traitement comme Prévention (ou TasP “Treatment as Prevention”) permet, si le traitement pris pour le VIH est efficace et la charge virale plasmatique indétectable depuis au moins 6 mois, de réduire le risque de transmettre le virus à son partenaire ;
  • Dans certains cas, la vaccination comme pour le virus de l’Hépatite B ou le papillomavirus.

Par ailleurs, le dépistage fait partie des outils incontournables à la prévention du risque de transmission des IST. En effet, le recours au dépistage des infections sexuellement transmissibles permet un diagnostic précoce, une meilleure prise en charge et une diminution du risque de transmission.

Les IST se transmettent très facilement. Il n’y a pas toujours de signes visibles et n’attendez pas d’avoir des symptômes pour agir. Pour savoir si l’on est ou non atteint d’une infection sexuellement transmissible, il est important de se faire dépister.

Le traitement, se faire soigner sans attendre en cas d’IST et c’est aussi protéger ses partenaires.

IST : OÙ SE FAIRE DÉPISTER ?

Le dépistage du VIH et des IST est possible dans différents lieux :

• Les laboratoires de biologie médicale publics ou privés
  • Les centres gratuits d’information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD)
  • Les centres de planification et d’éducation familiale (CPEF) devenus les centres de santé sexuelle
  • Les centres de PMI (protection maternelle et infantile)
  • Les associations de lutte contre le sida
  • Les PASS (permanence d’accès aux soins de santé pour personnes en situation de précarité)

Pour en savoir plus, vous pouvez notamment consulter le Site du Ministère de la Santé et de la Prévention ou celui de la CPAM : AMELI.fr

Vous trouverez ci-dessous notre affiche pour cette journée mondiale de lutte contre le SIDA :

Pour voir tous les posters disponibles sur le site, cliquez ici