Accueil > Actualités > Élections TPE : Quel est le rôle des CPRI ?

Élections TPE : Quel est le rôle des CPRI ?

Les CPRI ont été créées en 2015 pour pallier l’absence de représentativité dans les entreprises de moins de 11 salariés, et permettre l’émergence d’un véritable dialogue social de proximité. Elles représentent les salariés et les employeurs des TPE à l’échelle régionale. Il ne s’agit pas d’une représentation directe des salariés dans l’entreprise, mais d’une représentation des TPE au niveau de chaque région. Ces commissions sont composées d’un nombre égal de salariés et d’employeurs de TPE. La parité entre les femmes et les hommes est elle aussi respectée.

La moitié des membres des CPRI est désignée par les organisations syndicales représentatives des salariés, telles que la CFTC (l’autre moitié étant nommée par les organisations patronales). Les sièges réservés aux salariés des très petites entreprises sont répartis proportionnellement aux résultats réalisés par chaque Organisation Syndicale lors de ces élections TPE.

Les résultats obtenus nous permettent donc de siéger dans les CPRI et de représenter les travailleurs à l’échelle régionale, de promouvoir avec sens le dialogue social de proximité, de mettre en place des solutions pérennes, adaptées aux réalités du terrain.

Les attributions des CPRI reprennent en partie celles des membres du CSE et des délégués syndicaux absents des TPE :

• Elles informent les salariés et les employeurs des dispositions légales ou conventionnelles applicables dans leur entreprise.
• Elles discutent des problématiques spécifiques aux TPE et à leurs salariés, autour d’un large champ de thématiques : conditions de travail, santé, sécurité, égalité professionnelle, emploi, formation, etc.
• Elles facilitent le dialogue social au sein des entreprises et aident à la résolution des conflits, individuels ou collectifs.
• Elles participent à l’amélioration des conditions de travail.
• Elles encouragent le développement des activités sociales et culturelles pour les salariés des très petites entreprises.

ALORS DU 22 MARS AU 06 AVRIL 2021 :

Votez pour vous, Votez CFTC

Crédit photo : metamorworks - stock.adobe.com

Les élections TPE en 5 questions

• C’est quand ? Du 22 mars au 6 avril 2021 à 18h00.
  • Comment savoir si je peux voter ? Vous avez reçu un courrier par la poste. Je suis concerné si je travaille dans une entreprise de moins de 11 salariés ou si je suis salarié du particulier employeur.
  • Comment voter ? Par courrier ou par Internet.
  • Qui vais-je élire ? Les membres des Commissions paritaires régionales interprofessionnelles (CPRI). C’est là que se déroulent les négociations entre employeurs et salariés des TPE.
  • Comment contacter ma CPRI ? Les coordonnées des CPRI sont disponibles sur les sites des Directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte). J’accède à ma Direccte.

Pour aller plus loin : COMMENT FONCTIONNENT LES ÉLECTIONS PROFESSIONNELLES DES TPE ?