Accueil > Actualités > Covid-19 : Les travailleurs sociaux sont-ils les « oubliés de la crise » ?

Covid-19 : Les travailleurs sociaux sont-ils les « oubliés de la crise » ?

Close-up of psychologist comforting his depressed patient

Communiqué

La Fédération CFTC Santé Sociaux tient à affirmer son soutien à l’ensemble des salariés du secteur social qui s’estiment à juste titre délaissés et non reconnus par les pouvoirs publics.

La crise majeure que nous traversons met en exergue ce déni de nos responsables politiques depuis des décennies.

Ce manque de considération est également caractérisé par le fait de ne pas avoir reconnu par exemple les salariés et agents de la protection de l’enfance dès le début de la crise sanitaire comme étant des personnels prioritaires.

Cette reconnaissance tardive a pour conséquence un absentéisme important pour garde d’enfant au détriment de l’accompagnement institutionnel alors que les écoles ont été fermées.

Cette absence de reconnaissance, les travailleurs sociaux y sont habitués, mais dans ce contexte de pandémie et de confinement, l’absence d’un plan d’action national spécifique au secteur laissant les associations et ses salariés livrés à eux-mêmes pour pallier le manque de moyens alloués (Gel hydroalcoolique, masques, lieux de confinement) demeure inacceptable.

La Fédération CFTC Santé Sociaux sollicitera les pouvoirs publics sur ce regrettable constat dont les conséquences risquent d’être à court terme extrêmement préjudiciables.

Au-delà du contexte actuel, elle rappellera une nouvelle fois que les travailleurs sociaux sont les garants du maintien de la cohésion sociale de notre pays.

Ce secteur essentiel manque d’attractivité, depuis de trop nombreuses années, alors que nous n’avons jamais eu autant besoin de créer du lien social, d’accompagner et d’aider les futures générations et nos aînées.

A l’issue de cette crise que nous espérons prochaine, la Fédération CFTC Santé Sociaux souhaite que cette reconnaissance puisse se concrétiser par une revalorisation tant attendue de l’ensemble des professionnels dévoués à soigner ce qui ne se voit pas.

De nombreux articles affirment que les travailleurs sociaux sont les oubliés de la crise mais pour être oubliés, faut-il avoir été au préalable reconnus.

Tel sera le sens de notre action au service des salariés du secteur qui souffrent de cette absence de reconnaissance.

Ali LAAZAOUI
Vice-Président

Communiqué de presse Fédéral du 27 Mars 2020 : COVID19 – Travailleurs Sociaux les Grands Oubliés

Nos Contacts CFTC