Accueil > Actualités > Covid-19 : Isolement « Cas Covid+ » et « Cas contacts »

Covid-19 : Isolement « Cas Covid+ » et « Cas contacts »

04 janvier 2022

Le HCSP a distingué 3 phases d’évolution possible de la situation épidémiologique, selon les impacts sur la vie sociale, économique et sanitaire.

  • La phase 1 correspond à la stratégie « Tester Alerter Protéger » précédant l’apparition du variant Omicron.
  • Les phases 2 et 3 : correspondent à un grand nombre de contaminations à Omicron, avec une gradation des impacts sanitaires et socio-économiques.

Au 2 janvier 2022, plus de 200 000 nouveaux cas seraient détectés par jour. Ces nouveaux cas donnent lieu à de graves craintes de perturbations sociales et économiques, et ce très rapidement.

Le Ministère recommande la mise en œuvre de la phase 3 en ce qui a trait à l’isolement et à la quarantaine des personnes positives et des contacts. Ces lignes directrices s’appliqueront dès le 3 janvier 2022, avec une application incluant les individus actuellement isolés.

La nouvelle doctrine pour l’isolement des cas de Covid-19 et la quarantaine des personnes contacts est la suivante :

Phase 3 « Risque majeur de perturbations du maintien des activités socio-économiques et sanitaires » (phase actuelle)

PERSONNES TESTÉES POSITIVES :

Personnes avec schéma vaccinal complet (au sens de l’article 2-2 du décret du 1er juin 2021)

Isolement d’une durée de 7 jours après la date du début des signes ou la date de prélèvement du test positif (7 jours pleins).

Levée de l’isolement possible à J5 avec un résultat de TAG ou RT-PCR négatif (et en l’absence de signes cliniques d’infection depuis 48h).
Si le test réalisé à J5 est positif ou en l’absence de réalisation de ce test, l’isolement est de 7 jours au total (pas de nouveau test à réaliser à J7).

Une dérogation exceptionnelle à l’isolement pour les activités essentielles dans le secteur sanitaire et médico-social pour les cas asymptomatiques et pauci-symptomatiques est possible dans les conditions fixées par le MARS n°2022_01

Personnes non vaccinées ou avec un schéma vaccinal incomplet

Isolement d’une durée de 10 jours après la date du début des signes ou la date de prélèvement du test positif (10 jours pleins).

Levée de l’isolement possible à J7 avec un résultat de TAG ou RT-PCR négatif (et en l’absence de signes cliniques d’infection depuis 48h).
Si le test réalisé à J7 est positif ou en l’absence de réalisation de ce test, l’isolement est de 10 jours au total (pas de nouveau test à réaliser à J10).

Enfants de moins de 12ans, indépendamment de leur statut vaccinal

Isolement d’une durée de 7 jours après la date du début des signes ou la date de prélèvement du test positif (7 jours pleins).

Levée de l’isolement possible à J5 avec un résultat de TAG ou RT-PCR négatif (et en l’absence de signes cliniques d’infection depuis 48h).
Si le test réalisé à J5 est positif ou en l’absence de réalisation de ce test, l’isolement est de 7 jours au total (pas de nouveau test à réaliser à J7).

PERSONNES CONTACTS :

Personnes avec schéma vaccinal complet (au sens de l’article 2-2 du décret du 1er juin 2021)

Pas de quarantaine, application stricte des mesures barrière dont le port du masque, limitation des contacts, en particulier avec les personnes à risque de forme grave, télétravail si applicable.

Réalisation d’un test TAG ou RT-PCR immédiat, puis surveillance par autotests à J2 et J4 après la date du dernier contact avec le cas. Le résultat de ce test sera inscrit dans SIDEP.

La personne contact se voit remettre les autotests gratuitement en pharmacie lors de la réalisation de son test immédiat, ou elle présente en pharmacie la preuve de son dépistage immédiat réalisé en laboratoire ou dans une autre pharmacie (résultat de test négatif), ainsi qu’une attestation sur l’honneur justifiant être personnecontact pour se voirdélivrer gratuitement les autotests.

Personnes non vaccinées ou avec un schéma vaccinal incomplet

Quarantaine d’une durée de 7 jours après la date du dernier contact avec le cas (7 jours pleins).

Levée de la quarantaine avec un résultat de TAG ou RT-PCR négatif.

Enfants de moins de 12 ans, indépendamment de leur statut vaccinal

Pas de quarantaine, réalisation d’un test TAG ou RT-PCR immédiat, puis surveillance par autotests à J2 et J4 après la date du dernier contact avec le cas.

En milieu scolaire, les représentants légaux devront présenter à J2 et J4 une attestation sur l’honneur de la réalisation effective de l’autotest et de son résultat négatif pour le maintien de l’élève à l’école.
Par ailleurs ils s’engagent à ne pas envoyer l’élève à l’école en cas de résultat positif à un autotest dans l’attente de la confirmation de ce résultat par un test TAG ou PCR.

Les représentants légaux se voient remettre les autotests gratuitement en pharmacie lors de la réalisation du test immédiat ou en présentant en pharmacie la preuve du dépistage immédiat réalisé en laboratoire ou dans une autre pharmacie (résultat de test négatif) ainsi qu’une attestation sur l’honneur justifiant être personne contact pour se voir délivrer gratuitement les autotests.

 

Concernant plus précisément les professionnels du Système de Santé et du Champ Médico-Social

Une note « urgente » de la Direction générale de la Santé (DGS), datée de dimanche, est venue confirmer la possibilité pour des soignants positifs à la covid-19 de continuer à travailler malgré tout : « Une dérogation exceptionnelle à l’isolement pour les activités essentielles dans le secteur sanitaire et médico-social pour les cas asymptomatiques et pauci-symptomatiques est possible dans les conditions fixées par le MARS n°2022_01 ». 

Cet avis prévoit qu’en cas de risque majeur de perturbations de l’offre de soins, comme c’est le cas actuellement avec un très grand nombre de cas de Covid, les mesures suivantes s’appliquent pour les professionnels du système de santé et des établissements et services médico-sociaux : 

  • Il n’y a pas d’éviction pour les personnes contacts disposant d’un schéma vaccinal complet. Elles doivent réaliser un test RT-PCR ou antigénique immédiat, et si le résultat est négatif, elles doivent rester en activité en respectant les mesures barrières et en s’isolant des autres membres de leur équipe lors des pauses et des repas collectifs. Elles doivent également réaliser des autotests itératifs à J2 et J4 du dernier contact avec le cas ;
  • Pour les cas positifs asymptomatiques ou pauci-symptomatiques ne présentant pas de signes respiratoires d’excrétion virale comme la toux et les éternuements, et disposant d’un schéma vaccinal complet, une dérogation à l’éviction est possible (uniquement dans le cadre de l’exercice professionnel). Ces professionnels devront scrupuleusement respecter les gestes et mesures barrières, ne sont pas autorisés à participer aux moments collectifs ne permettant pas le port du masque en continu et doivent limiter au maximum leurs contacts avec les autres professionnels.
    Dans la mesure du possible, ces personnels devront être prioritairement affectés à des activités ne nécessitant pas le contact avec des patients à risque de forme grave de Covid-19 ou en situation d’échec vaccinal, cf. MARS n°2021_53.
  • Pour les cas positifs symptomatiques, aucune dérogation à l’isolement n’est possible. Pour les personnes ayant un schéma vaccinal complet, la durée de l’isolement est de 7 jours pleins après la date du début des signes ou la date de prélèvement du test positif. L’isolement est levé à J5 avec la réalisation d’un test antigénique ou RT-PCR négatif. Si le test réalisé à J5 est positif ou en l’absence de réalisation de ce test, l’isolement reste de 7 jours au total (pas de nouveau test à réaliser à J7).

Accès réservé aux adhérents ! Connectez-vous maintenant pour accéder aux Circulaires Ministérielle !

Frédéric FISCHBACH
Rédacteur: Frédéric FISCHBACH

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.