Accueil > Actualités > Covid-19 : Service de Garde des enfants du Personnel essentiel

Covid-19 : Service de Garde des enfants du Personnel essentiel

Communiqué

La Fédération CFTC Santé Sociaux encourage le Gouvernement dans sa volonté d’organiser la garde des enfants du personnel amené, dans les semaines à venir, à être mobilisé dans la lutte contre le Coronavirus

Néanmoins la CFTC s’étonne de la forme choisie. En effet, bien que les modalités exactes de mise en œuvre de ce « service de garde » ne soient pas exactement connues, il est fort regrettable de rassembler autant d’enfants issus de famille en contact avec le Virus dans un même lieu.

Il est indéniable que les enfants appréhendent mal les gestes barrières, qu’ils sont en contact avec leurs parents qui côtoieront nécessairement le Virus. De toute évidence, le regroupement de ses enfants, sans les mesures nécessaires, aura pour conséquence la diffusion du Coronavirus au sein de ces structures d’accueil puis envers leurs parents. La CFTC exige du gouvernement qu’il prenne toutes les précautions d’usages afin de limiter les risques.

La CFTC demande aux Directions, d’adapter l’organisation de travail, afin de permettre aux différentes équipes d’avoir les temps de repos nécessaires afin de garantir la sécurité des personnes agissant au plus près de cette crise. De plus, la CFTC sollicite la bienveillance des équipes de planification afin de permettre aux agents en couple de s’occuper en alternance de leurs enfants.

Pour la Fédération CFTC Santé Sociaux, il est primordial de veiller au bien être déjà mis à mal, en temps ordinaire, des équipes en 1ère ligne et d’éloigner de la ligne de front les salariés les plus sensibles au COVID-19

La CFTC reste vigilante quant à l’évolution de cette situation de crise.

VOS CONTACTS CFTC

Patrick MERCIER