La Fédération CFTC Santé Sociaux se félicite de la parution de l’arrêté du 16 mars 2020 complétant l’arrêté du 14 mars 2020 portant diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus Covid-19 précise, dans le 3° de l’article 1 modifiant l’article 7 de l’arrêté du 14 mars 2020 que :

« – les services d’accompagnement social, éducatif et médico-social qui interviennent à domicile en faveur des personnes âgées, enfants et adultes handicapés prévus aux 2°, 6° et 7° de l’article L. 312-1 du code de l’action sociale et des familles, ainsi que les aides à domicile employées directement par les bénéficiaires »

La Fédération CFTC Santé Sociaux est dans l’attente des modalités dans lesquels les personnels de l’aide à domicile pourront bénéficier de la mise en place future d’un dispositif de chômage partiel, en particulier pour les Salariés du Particulier Employeur et les Assistants Maternels.

Pour rappel, vous trouverez ci-après le communiqué mis en ligne par la FEPEM : https://www.fepem.fr/coronavirus-informations-et-recommandations-pour-les-employeurs-et-salaries-a-domicile/

Paris, le 6 mars 2020 – La France est actuellement au stade 2 de la gestion de l’infection au Coronavirus COVID-19. L’identification sur le territoire national de foyers de circulation du Coronavirus a conduit le gouvernement à prendre une série de dispositions destinées à limiter la propagation du virus. Dans ce contexte, la FEPEM est pleinement mobilisée auprès des particuliers employeurs et des salariés à domicile pour les informer sur les mesures de prévention à adopter, mais aussi pour répondre à leurs questions.

La FEPEM recommande donc aux particuliers employeurs de prendre l’ensemble des mesures de prévention préconisées par les pouvoirs publics en mettant notamment à disposition de leurs salariés des solutions hydroalcooliques, en leur permettant de se laver les mains très régulièrement, en aérant régulièrement les domiciles, en utilisant des mouchoirs à usage unique et en portant un masque en cas de maladie.

Pour toute question relative à la relation de travail qui lie le particulier employeur et le salarié, la FEPEM rappelle que les particuliers employeurs peuvent retrouver l’ensemble des informations utiles en contactant la Plateforme téléphonique de www.particulier-employeur.fr au : 09 70 51 50 50 (appel non surtaxé)

Pour Marie-Béatrice LEVAUX, Présidente de la FEPEM :
« C’est notre rôle de préparer le secteur de l’emploi à domicile à l’éventualité d’une crise sanitaire importante pour accompagner au mieux les particuliers employeurs et leurs salariés. Nous suivons de près l’évolution de la situation afin que toutes les mesures nécessaires soient prises pour protéger leur santé.»