Accueil > Actualités > Tout ça… Pour ça !

Tout ça… Pour ça !

Déception et Frustration

Paris, le 09 avril 2022
Communiqué de presse — Suite de la Conférence des Métiers de l’accompagnement social et médico-social
Mise à Jour : 12 Avril 2022 à 20:43

Depuis la Conférence des métiers de l’accompagnement du social et du médico-social du 18 février 2022, l’ensemble des acteurs du secteur sont dans l’attente de précisions concernant les professionnels ciblés par l’octroi de l’indemnité de 183 € net, équivalente à la Prime Ségur de la Santé (1ᵉʳ volet).

La Fédération CFTC Santé Sociaux a été conviée à la réunion « Suites de la conférence des métiers du 18 février — périmètre des revalorisations sur le champ du secteur privé non lucratif ». Celle-ci s’est déroulée ce 08 avril 2022 par Visioconférence.

Cette réunion, organisée par le cabinet du Ministre des Solidarités et de la Santé, portait sur le champ et les modalités de revalorisation annoncées lors de la conférence des métiers du 18 février pour les personnels socioéducatifs du secteur privé non lucratif.

Malgré l’élargissement des professionnels concernés (en annexe) par l’octroi de l’indemnité et la prise en compte des faisant fonction, la Fédération CFTC Santé Sociaux ne peut pas se satisfaire que le versement de cette indemnité ne soit limité qu’aux seuls personnels socio-éducatifs.

Les représentants CFTC ont été les premiers à réagir pour déplorer que cette indemnité ne soit pas attribuée à l’ensemble des personnels des secteurs d’activité du Social, du Médico-Social et de l’Aide aux Familles.

La Fédération CFTC Santé Sociaux a rappelé la typologie des établissements de nos secteurs et a précisé que l’ensemble du personnel des établissements et services participaient à leur manière à l’accompagnement socio-éducatif des publics fragilisés.

Selon le Ministère, ces revalorisations seraient versées au plus tard avec les salaires du mois de juin 2022, avec versement rétroactif au 1ᵉʳ avril 2022.

La CFTC déplore ne pas avoir de marge budgétaire pour la négociation des revalorisations, tant attendues, de l’ensemble des grilles salariales au sein des conventions collectives du social et du médico-social de surcroît face à la perte du pouvoir d’achat de ces professionnels depuis les années 2000.

Par conséquent, la Fédération CFTC Santé Sociaux continuera d’œuvrer avec détermination pour la reconnaissance des personnels laissés volontairement sur le bas-côté et ce malgré la tentative, par certaines organisations syndicales et patronales, de séquestrer la négociation de la Convention Collective Unique Étendue au seul champ des représentants de la Branche Associative Sanitaire, Sociale et Médico-Sociale.

Crédit photo : Feodora - stock.adobe.com

CONTACTS CFTC :

Frédéric FISCHBACH, Secrétaire Général          Tél. : 01 42 58 98 45           Courriel : ffischbach@cftc-santesociaux.fr

Ali LAAZAOUI, Vice-Président                           Tél. : 06 12 02 00 70             Courriel : alaazaoui@cftc-santesociaux.fr

Éliane LONCO, Membre du Bureau Fédéral       Tél. : 06 37 14 80 30                        Courriel : eliane.educ@wanadoo.fr

Pièces Jointes :

Accès réservé aux adhérents ! Connectez-vous maintenant pour accéder au tract personnalisable et aux documents transmis par le Ministère !