Accueil > Actualités > Réforme de la fonction publique : réaction de la CFTC

Réforme de la fonction publique : réaction de la CFTC

Paris, Mercredi 6 Avril 2022
Communiqué CFTC

Récemment, la ministre de la Transformation et de la fonction publique, Amélie de Montchalin s’est exprimée en faveur de nouvelles mesures permettant de changer le système de rémunération des fonctionnaires. Réaction unie des fédérations de la Fonction Publique CFTC.

La CFTC a pris connaissance des annonces de la ministre. Si certaines peuvent être débattues, la CFTC Fonction Publique rappelle que LA BASE de calcul des rémunérations de la majorité des agents reste bien le point d’indice.

Or la ministre déclarait au Parisien : « On voit bien que la valeur du point d’indice de la fonction publique se déconnecte de la situation économique. Nous ne pouvons pas laisser le pouvoir d’achat des agents décrocher par rapport au […] privé ».

Mais, ce « décrochage » est déjà effectif depuis plusieurs années ! Les épisodes de forte inflation que nous traversons (et dont on ne connait pas encore l’issue) doivent inciter à un rattrapage. C’est une hausse de 20% de l’indice qui est réclamée par la CFTC afin de compenser les gels successifs.

Fin des catégories ABC, intéressement, les pistes évoquées par Amélie de Montchalin, ne manquent pas. La CFTC étudiera ces propositions mais, d’ores et déjà, elle rappelle que la Fonction Publique n’est pas Une et Unique !

À ce titre la fonction publique hospitalière, la police, l’éducation nationale, ou les collectivités territoriales ont des problématiques propres et des leviers distincts à améliorer pour valoriser et reconnaitre les carrières des agents !

Enfin la CFTC invite le futur gouvernement à penser un système de rémunération digne garantissant aux agents publics un pouvoir d’achat tout au long de leur vie, retraites incluses !

En effet, pour compenser l’absence de relèvement du point d’indice, l’État et les collectivités ont multiplié les primes. Mais, celles-ci ne sont pas intégrées au calcul des retraites. Ces situations ne peuvent pas durer au risque de plonger dans la précarité nombre d’anciens agents de la fonction publique.

Attachée à la notion de rémunération digne, de juste salaire, la CFTC ne peut se résoudre à voir les serviteurs de l’État tomber dans la précarité une fois achevée leur carrière.

 

Pièce-Jointe :

Crédit photo : kentoh - stock.adobe.com
Frédéric FISCHBACH
Rédacteur: Frédéric FISCHBACH

CONTACT PRESSE

Paul MERCIER : 01.73.30.43.54 / 06.33.26.08.71

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.