Accueil > Actualités > Aide aux Familles > Branche de l'Aide à Domicile > Esclavage des temps modernes

Esclavage des temps modernes

Mettre des mots sur des Maux : Souffrance – Maltraitance – Harcèlement – Violence – Déshumanisation – Non qualification du personnel – Manque de considération – Non reconnaissance

Mauvaise organisation et gestion du temps de travail

Autant de mots qui font mal, d’autant plus vrai qu’ils sont, pour nous, salariés des secteurs du Maintien à domicile des Services à la personne / de l’Aide aux familles, la traduction de la maltraitance subie au quotidien et trop souvent ignorée.

Nous intervenons à domicile, nous nous substituons aux familles, là où celles-ci ne peuvent pas, ou plus, aider leurs proches. Nous mettons nos compétences, au service de celles et ceux qui ont besoin d’aide. Indispensable à notre société, notre travail doit être valorisé et reconnu. Cette “reconnaissance” passe obligatoirement, par le respect de nos droits (Code du travail / Conventions Collectives), mais aussi, par une rémunération à la hauteur de notre professionnalisme.

Nous survivons avec un salaire de misère pour dix / douze heures de travail un jour  et seulement 30 minutes le lendemain… !
Nous souffrons d’horaires décousus, fractionnés, sans un vrai temps de repas (repas avalé sous l’abribus, dans les laveries ou dans la voiture … !
Nous finançons l’usure de notre véhicule personnel, obligatoire pour l’embauche, utilisé pour le travail, et non indemnisée (moyenne de 2000kms / mois)… !

De plus en plus de salariés sont en maladie, accident de travail, ou inaptitude, liés aux conditions de travail, au stress. Face à ce constat,  nous sommes désemparés, pris au piège, entre le bien-être des personnes aidées, et une politique de gestion et de rentabilité.

Dans ces conditions, comment  maintenir le lien social, l’humain, base de notre métier… sans que cela soit au détriment de notre santé et de notre vie personnelle et familiale ?
Vous avez le devoir de modifier votre regard sur nos métiers,  et le pouvoir de faire évoluer les décisions politiques,  concernant la prise en charge de vos proches, aujourd’hui pour demain !

La CFTC soutient les 1000000 salariés maltraités de ces secteurs, et exige pour eux des mesures concrètes et cohérentes à la hauteur des besoins !

(3 commentaires)

1. Très. Bon l’article ! Vous avez relaté tous les côtés à améliorer de ce métier. En tant que militante CFTC santé sociaux et travaillant dans le métier du service à la personne, je me permets de partager dans mon groupe (Facebook) “secteur à domicile des réponses à vos questions.”
    Afin d’informer les salariés de notre investissement dans le MAD et par ce biais promouvoir notre syndicat CFTC….
    Fraternellement….

Mme Guillemot Sylvie.

2. Les salariés de ce secteur rémunérés par CESU sont très vulnérables .
    Salaire de base au smic, temps partiel subit, heures non rémunérées, peu ou pas formés, sans aucun soutien, ils n’ont d’autre choix que de subir .

3. Aide à domicile indépendante, ayant travaillé aussi en dans une entreprise libérale(ma pire expérience) puis pour une association, je suis heureuse de vous lire. OUi, nous souffrons et aussi du sadisme de certains employeurs. Nous travaillons beaucoup, trimons plus souvent que nous le souhaitons, sommes trop souvent maltraité(e)s, multiplions les risques d’accident dus à la fatigue, sommes sujets aux TMS et ce, pour un salaire misérable. J’ai obtenu un CDI de 24 heures seulement et quand je fais plus, je ne suis pas payée plus mais mise en modulation. les aides aux personnes âgées diminuent aussi. Nous sommes confronté(e)s à al souffrance des personnes âgées et à la nôtre, physique et morale. Je suis choquée de voir que les besoins auprès d’une population vieillissante augmentent alors que notre métier est complètement dévalorisé. Nous avons des frais de dé”placement important aussi, une usure rapide de notre véhicule. Nous faisons vraiment partie de ces nouveaux esclaves modernes! Nous craignons souvent de nous syndiquer car c’est souvent très mal perçu. Un tort sans doute! Cordialement, Valérie.