
Célébrer, reconnaître, agir : la CFTC aux côtés des sages-femmes
Aujourd’hui, 5 mai 2025, la Fédération CFTC Santé Sociaux célèbre les sages-femmes, ces professionnels indispensables à la périnatalité et à la santé des femmes. Leur rôle essentiel dans notre système de santé mérite une pleine reconnaissance de leurs compétences et de leur engagement.
Des expertes de la santé des femmes
Les sages-femmes accompagnent les femmes tout au long de leur vie : suivi gynécologique, grossesse, accouchement, post-partum. Elles jouent un rôle clé dans la prévention, que ce soit par la vaccination, le dépistage des cancers gynécologiques, ou la détection des risques médicaux, sociaux ou psychologiques. Elles sont également en première ligne pour lutter contre les violences faites aux femmes, qu’elles soient sexistes, sexuelles ou encore intrafamiliales.
Un métier qui appelle notre soutien
Malgré toutes ces compétences, les sages-femmes souffrent d’un manque de reconnaissance, de conditions de travail exigeantes et de rémunérations insuffisantes. Dans un contexte où les besoins en santé périnatale et gynécologique augmentent, il est temps de rendre la profession plus attractive.
Pour une véritable reconnaissance
Depuis plus de 10 ans, la Fédération CFTC Santé Sociaux soutient la nécessité pour les sages-femmes des hôpitaux d’accéder au statut de praticien hospitalier.
Ce statut et une revalorisation salariale, cohérents avec leurs 6 années d’études et leurs responsabilités sont indispensables pour attirer et fidéliser les professionnels.
Et pour offrir aux sages-femmes les moyens d’exercer pleinement leurs missions, la CFTC demande la suppression de la liste de prescription restrictive.
Vers un avenir plus juste
Les sages-femmes, présentes à chaque instant de la vie des femmes, incarnent cette médecine de proximité et de confiance dont notre société a tant besoin.
En cette journée, la Fédération CFTC Santé Sociaux réaffirme que la qualité de notre système de santé passe nécessairement par une reconnaissance concrète de cette profession essentielle. Permettre aux sages-femmes d’exercer dans des conditions dignes de leur contribution à la santé publique, c’est offrir aux femmes les soins qu’elles méritent.
Commentaires
Pas de commentaire.