12 mai – Journée internationale des infirmières : l’héritage de Florence Nightingale à l’épreuve du présent

Le 12 mai marque l’anniversaire de la naissance de Florence Nightingale, pionnière des soins infirmiers modernes. Cette Journée internationale est l’occasion de mettre en lumière l’engagement, les compétences et l’humanité des 565 000 infirmiers et infirmières qui, en France, sont au cœur de notre système de santé.

Soigner, c’est donner de la lumière dans l’obscurité. Florence NIGHTINGALE, Infirmière britannique

Cette année, cette date prend une résonance particulière, alors qu’une proposition de loi sur la profession d’infirmier est en cours d’examen. Adoptée par les deux chambres, elle attend désormais son harmonisation en commission mixte paritaire. Ce texte redéfinirait les contours du métier : élargissement des compétences, reconnaissance des spécialités, expérimentation de l’accès direct, réforme de la formation initiale… Autant d’avancées qui traduisent une reconnaissance institutionnelle du rôle central des infirmiers.

Cette réforme ouvre de nouvelles perspectives, mais il faudra qu’elles soient concrètes, justes, et portées jusqu’au bout. Frédéric FISCHBACH, Président Fédéral

Mais si les compétences montent en flèche, la rémunération, elle, reste en suspens. La Fédération CFTC Santé Sociaux salue ces avancées législatives, tout en appelant à des mesures concrètes pour accompagner ces nouvelles responsabilités : revalorisation salariale, amélioration des conditions de travail, équité territoriale. Car l’autonomie professionnelle n’a de sens que si elle s’exerce dans un cadre juste, clair et valorisant.

L’autonomie professionnelle n’a de sens que si elle s’exerce dans un cadre clair, valorisant, et juste. Frédéric FISCHBACH
Prendre soin des autres commence par prendre soin de ceux qui soignent ! Une conviction portée par la CFTC

Prendre soin des soignants, c’est aussi reconnaître leur valeur.

En ce 12 mai, honorer les infirmières, c’est bien. Leur donner les moyens d’exercer leur mission dignement, c’est mieux.

A télécharger

Journée internationale des infirmiers - Loi Infirmiers - Affiche
Nom du fichier : 2025-05-12-journee-internationale-des-infirmiers-loi-infirmiers.pdf (190 Ko)
Légende :
Projet de loi pour la profession d'infirmiers
Nom du fichier : 2025-05-12-journee-internationale-infirmieres-1920-960_.png (454 Ko)
Légende : Projet de loi pour la profession d'infirmiers
Journée Internationale Infirmières - Format Carré
Nom du fichier : 2025-05-12-journee-internationale-infirmieres-format-carre.png (954 Ko)
Légende :

 

Ce que pense la CFTC du projet de Loi

Cette réforme est un signal fort pour une profession trop longtemps cantonnée à un rôle d’exécutante. La CFTC y voit une reconnaissance méritée de l’autonomie, de l’expertise et des responsabilités grandissantes des infirmiers et infirmières.

Mais des points de vigilance majeurs demeurent :

  • Des compétences sans revalorisation ? L’élargissement des missions ne saurait se faire sans revalorisation salariale ni amélioration des conditions de travail. Nous exigeons que les négociations prévues soient effectives, équitables, et rapidement engagées.
  • Une autonomie réelle ou encadrée ? L’autonomie professionnelle doit être pleine et entière, pas conditionnée systématiquement à un aval médical. Nous appelons à des protocoles de coopération clairs, équilibrés et respectueux des champs de compétences.
  • Une équité d’accès pour tous les infirmiers : Quelle que soit leur situation (salarié ou libéral, en milieu rural ou urbain), tous doivent bénéficier des mêmes droits et des mêmes avancées. La CFTC refuse une réforme à plusieurs vitesses.
  • Une réforme de la formation à clarifier : Le passage à une formation sur 4 ans est une piste prometteuse, mais les contours restent flous. Quelle reconnaissance du diplôme ? Quels impacts pour les étudiants actuels ? Autant de questions qui exigent des réponses.

Notre exigence : une réforme construite avec les professionnels
La CFTC plaide pour une concertation réelle, avec les professionnels du terrain. Pas de réforme durable sans leur implication.

Nos partenaires

Activer les notifications OK Non merci