Huit Syndicats de fonctionnaires lancent une pétition pour revaloriser les salaires

Par le biais d’un communiqué diffusé ce 21 janvier, huit organisations syndicales de la fonction publique (CFE-CGC, CGT, CFDT, CFTC, FA-FP, FSU, Solidaires et Unsa) lancent une pétition pour exiger de l’exécutif qu’il revalorise le salaire des agents publics. « Améliorer leur pouvoir d’achat est d’autant plus urgent, écrivent-elles, que depuis son arrivée, le Gouvernement a accumulé des mesures négatives à leur encontre (gel de la valeur du point d’indice, mauvaise compensation de l’augmentation de la CSG, rétablissement du jour de carence…). »

Cela implique, pour les syndicats, des mesures générales et immédiates telles que la revalorisation indiciaire et l’attribution d’un nombre de points uniforme pour tous. À cela doit se greffer des mesures indiciaires à moyen/long terme comme l’intégration de l’indemnitaire dans l’indiciaire, « afin que cela soit pris en compte dans le calcul du niveau des retraites ». Ils réclament enfin des mesures pour améliorer les déroulements de carrières, harmoniser davantage les grilles de rémunérations et mieux reconnaître les qualifications.

Par ailleurs, ces mêmes syndicats ont appelé six jours plus tôt le Gouvernement, là aussi par communiqué, à suspendre son projet de loi relatif à la fonction publique. Non encore présenté, son adoption est prévue d’ici fin juin (lire notre article). Ce 20 janvier sur France 3, le ministre de l’Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, a toutefois jugé qu’il ne fallait pas reporter le texte.

La pétition est accessible en cliquant sur le lien suivant :
https://secure.avaaz.org/fr/community_petitions/Edouard_Philippe_Premier_ministre_Ameliorer_nos_salaires_je_signe/dashboard/