50 ans sur la route de la convention 66

Comme vous le savez, notre attachement à la Convention collective est naturel et historique. Ce qui signifie que nous sommes comptables vis-à-vis de notre convention et de son avenir.
La CFTC est un acteur incontournable qui a toujours su prendre ses responsabilités pour faire évoluer cette convention et la défendre. Rappelons-nous notre résistance en 2008 lorsque les syndicats employeurs s’engagent dans une pseudo évolution conventionnelle pour tenter de dénoncer celle-ci sur des propositions inacceptables.
La CFTC s’inscrira dans cette continuité mais elle ne préjugera pas du contenu du futur projet des employeurs, elle jugera sur « pièces » et agira en fonction de……

La CFTC est pour le maintien total de notre convention, elle n’appelle pas de ses vœux comme d’autres Organisations Syndicales de salariés la mise en place d’une convention collective unique de branche dans un contexte économique plus que contraint.
Bien évidemment, le bouleversement sociétal d’aujourd’hui nous imposera certainement de devoir faire évoluer le texte conventionnel. En ce sens, même s’il y a une volonté partagée du syndicat employeur et de certaines organisations syndicales de salariés, c’est dans le respect de la confrontation des idées que germent les pistes de réflexion convenables pour de notre secteur. Vous l’aurez compris à travers notre titre « il y a encore du chemin à parcourir mais la CFTC saura rester sur la route pour accompagner les salariés, les représenter et défendre leur intérêt ».

LE SAVIEZ-VOUS ?
La CFTC a été la première signataire avec le syndicat des autonomes de la convention collective du 15 Mars 1966. Notre organisation syndicale a été à l’origine de la création et de la construction de cette convention qui fête aujourd’hui ses cinquante ans. Les centrales syndicales CGT et CFDT ont adhéré à la convention en juin 1968.

logo_pdf Notre tract ccn66 ici