
Fonction publique : agents publics en quête de cohérence et de reconnaissance
Ce 23 juin, la France célèbre deux événements majeurs : la Journée mondiale de la Fonction publique et la Journée olympique. Deux occasions de mettre à l’honneur des valeurs universelles : engagement, solidarité, dépassement de soi, service de l’intérêt général.
La CFTC salue, avec fierté et conviction, les agents des trois versants de la Fonction publique — État, Territoriale, Hospitalière — qui, chaque jour, agissent dans l’ombre pour faire vivre la République, assurer les droits fondamentaux, garantir la continuité des services publics.
Mais derrière ces célébrations, la réalité du quotidien des agents est bien moins festive.
Un paradoxe saisissant : promotion du bien-être, mais recul social
La Journée olympique, adossée aux valeurs sportives de santé, de respect et de performance, inspire partout dans les services publics des initiatives autour du bien-être au travail : activités physiques, sensibilisation à la prévention, cohésion d’équipe… Des intentions louables et que la CFTC soutient, à condition qu’elles ne masquent pas une dégradation des droits sociaux.
Car dans le même temps, la situation des agents se tend :
Le jour de carence reste appliqué pour les trois versants, accentuant la précarité lors des arrêts maladie ;
Les conditions de travail continuent de se dégrader, entre sous-effectifs, injonctions contradictoires et restructurations à marche forcée ;
Les revalorisations sont trop souvent partielles, catégorielles, ou ponctuelles, au lieu d’être structurelles et équitables.
« Bougez, mais pas trop : tombez malade, vous paierez »
La contradiction est flagrante : on encourage les agents à rester en forme, tout en pénalisant financièrement la maladie. Ce double discours fragilise la confiance et génère une forme de désillusion syndicale.
Comment exiger l’excellence, la disponibilité et la loyauté des agents, si ceux-ci ne bénéficient pas en retour d’un véritable filet de sécurité sociale ?
La CFTC appelle à un changement de cap clair et cohérent
La reconnaissance ne peut se limiter aux discours. Elle doit se traduire par :
- Une protection sociale juste, avec la suppression du jour de carence et une couverture réelle en cas de maladie.
- Une politique de santé au travail ambitieuse, fondée sur la prévention, la formation, et l’écoute.
- Une revalorisation globale des carrières, y compris pour les contractuels et les filières souvent invisibilisées.
- Un dialogue social respectueux, sincère et constructif.
La CFTC croit en une Fonction publique…
Humaine, où l’agent est considéré avant d’être évalué ;
Équitable, où chacun, quel que soit son versant ou son statut, est protégé ;
Évolutive, capable de répondre aux défis contemporains sans renier ses fondements.
En ce 23 juin 2025, la CFTC se tient aux côtés de tous les agents publics, et leur adresse un message clair :
Vous êtes la force tranquille de notre République. Vous méritez plus que des slogans : vous méritez des engagements.
Commentaires
Pas de commentaire.