Du nouveau dans la classification des emplois des salariés du particulier employeur

La classification des emplois évolue pour les salariés du particulier employeur. Depuis le 1er juin 2025, de nouvelles missions et emplois-repères enrichissent les métiers de la garde d’enfants, notamment pour les enfants en situation de handicap.

Plusieurs nouveautés concernant la garde d’enfants sont apparues dans la classification des emplois des salariés du particulier employeur.

Ancienne classification

Jusqu’à hier, la grille de classification ne comportait que 2 emplois-repères relatifs à la garde d’enfants (hors baby-sitter) situés au niveau 3 de cette grille :

  • garde d’enfants A qui consistait à s’occuper d’un ou de plusieurs enfants, nettoyer les espaces de vie des enfants et le(s) surveiller dans la réalisation des devoirs ;
  • garde d’enfants B qui consistait à effectuer, en plus des activités de la garde d’enfants A, l’entretien du linge des enfants.

Nouveautés dans la classification

Depuis le 1er juin 2025, suite à l’avenant n°7 du 31 janvier 2025 (étendu au Journal Officiel du 31 mai 2025), d’autres emplois-repères sont apparus et les activités des emplois de garde d’enfants A et B ont évolué.

  1. Nouvelles tâches des gardes d’enfants A et B

Garde d’enfants A

    • Assurer l’accompagnement d’un ou de plusieurs enfants
    • Veiller à l’hygiène et à la sécurité de l’enfant
    • Participer à des activités d’éveil et de socialisation contribuant au développement de l’enfant
    • Accompagner l’enfant dans la prise des repas et goûter, la toilette, l’habillage et le déshabillage et ses déplacements
    • Accompagner l’enfant dans la réalisation de travaux confiés par l’enseignant ou les parents jusqu’à la fin de la maternelle
    • Nettoyer les espaces de vie de l’enfant

Garde d’enfants B

    • Mêmes tâches que la garde d’enfants A
    • Préparer les repas et goûters de l’enfant
    • Surveiller et/ou accompagner un ou plusieurs enfants dans la réalisation des exercices à la maison à partir de l’école élémentaire
    • Entretenir le linge de l’enfant
  1. Nouveaux emplois-repères

Trois nouveaux emplois-repères ont été créés pour la garde d’enfants en situation de handicap A, B et C correspondant aux niveaux 4, 5 et 6 de la grille.

La garde d’enfant(s) en situation de handicap A s’occupe d’enfant(s) en situation de handicap léger ou de handicap non reconnu par l’administration. La garde d’enfant(s) en situation de handicap B ou C s’occupe d’enfant(s) en situation de handicap reconnu par l’administration avec éventuellement l’attribution d’une aide financière.

Voici la liste des tâches correspondant à ces nouveaux emplois :

Garde d’enfants en situation de handicap A – niveau 4

    • Assurer l’accompagnement d’un ou de plusieurs enfants en situation de handicap
    • Accompagner l’enfant, en fonction de son handicap, dans la prise des repas et goûter, la toilette, l’habillage et le déshabillage et ses déplacements
    • Nettoyer les espaces de vie de l’enfant et entretenir son linge
    • Accompagner l’enfant dans la réalisation d’activités adaptées à son handicap concourant à son éveil et au développement de son autonomie
    • Veiller à son hygiène et sa sécurité
    • Adopter une posture et une communication adaptées au fonctionnement de l’enfant et favorisant son autonomie dans les actes quotidiens
    • Participer à la mise en place d’aménagements dans l’environnement de l’enfant pour la réalisation des activités
    • Selon son âge et son handicap, surveiller et/ou accompagner l’enfant dans la réalisation des travaux ou exercices à la maison
    • Préparer les repas et goûters de l’enfant

Garde d’enfants en situation de handicap B – niveau 5

    • Mêmes tâches que la garde d’enfants en situation de handicap A
    • Assister l’enfant, en fonction de son handicap, dans la prise des repas et goûter, la toilette, l’habillage et le déshabillage et ses déplacements
    • Accompagner l’enfant dans sa capacité à communiquer en fonction de son handicap
    • Participer à la mise en place de stratégies pour prévenir et gérer les moments de crise

Garde d’enfants en situation de handicap C – niveau 6

    • Mêmes tâches que la garde d’enfants en situation de handicap B
    • Collaborer avec les professionnels du secteur du handicap et l’entourage proche pour l’élaboration du projet de l’enfant pour un accompagnement personnalisé au domicile
    • Repérer les fragilités de l’enfant afin d’adapter son intervention
    • Coordonner son activité avec les différents acteurs qui interviennent au domicile de l’enfant
  1. Conséquences de ces nouveautés pour les gardes d’enfants à domicile

Si vous êtes garde d’enfants et que vous êtes concerné par un de ces changements, votre particulier employeur doit vous faire signer un avenant à votre contrat de travail, applicable au 1er juin 2025.

Par exemple, si vous êtes garde d’enfants A mais que vous préparez les repas de l’enfant et l’aider à faire ses devoirs (enfant en école primaire), votre emploi est garde d’enfant B. Cet emploi-repère étant au niveau 4 de la classification, le salaire horaire minimum brut fixé par la convention collective est de 12,70 € (avenant n°9 du 25 novembre 2024). Si vous percevez un salaire horaire inférieur, votre employeur doit vous augmenter.

Ce qu'en pense la CFTC

Pour la CFTC, ces évolutions dans la classification des emplois constituent une avancée importante en matière de reconnaissance professionnelle. En élargissant les missions et en précisant les niveaux de qualification, notamment pour la garde d’enfants en situation de handicap, la convention collective prend mieux en compte la réalité du terrain et la diversité des compétences mobilisées.

La Fédération CFTC Santé Sociaux salue également l’effort d’encadrement des salaires, gage d’une meilleure équité. Elle rappelle toutefois l’importance d’accompagner ces changements par de la formation adaptée et de sensibiliser les particuliers employeurs à leurs nouvelles obligations contractuelles. Pour la CFTC, valoriser ces métiers du soin et de l’accompagnement dès le domicile, c’est aussi affirmer leur rôle essentiel dans le tissu social.

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