Accueil > Actualités > Urgence nationale pour les Ehpad le 15 mars

Urgence nationale pour les Ehpad le 15 mars

Aide personne agée

Le 30 janvier, l’ensemble des acteurs (OS, directeurs d’établissements, organisations de retraités, familles, proches aidants, médecins,…) se mobilisait pour le renforcement de l’aide aux personnes âgées en établissement et à domicile.

Le mécontentement actuel des intervenants de ces secteurs doit être entendu par le Gouvernement. La Fédération CFTC Santé Sociaux attend une réelle prise de conscience afin de mieux répondre à cet enjeu majeur sociétal. La mise en place de mesures concrètes destinées à améliorer le quotidien de nos anciens et de celles et ceux qui les accompagnent est une URGENCE NATIONALE.

La Fédération CFTC Santé Sociaux invite l’ensemble de ses syndicats et de ses sections, les salariés et les agents de ces secteurs, à participer aux actions le jeudi 15 mars 2018 (tractage, réunion d’information,…) pour :

– La mise en place d’un financement durable et solidaire de l’aide à l’autonomie prenant en compte les besoins humains et la réorganisation du financement du secteur des services de soins et d’aide à domicile pour que la pérennisation du secteur ne se fasse plus au détriment des conditions de travail des salariés,
– Le renforcement de la qualification par la formation professionnelle associée à une reconnaissance statutaire (catégorie B pour les aides-soignants) ou conventionnelle. La formation continue doit être développée pour maintenir un niveau de compétence professionnelle en adéquation avec les besoins réels,
– Des organisations adaptées à la vie au travail et aux personnes âgées avec pour ces derniers, la mise en place d’une prévention dite secondaire (jardins thérapeutiques, animations, sorties,…)

Pour ne pas « brouiller » le message porté par cette mobilisation du 15 mars, la Fédération CFTC Santé Sociaux ne souhaite pas l’associer à celle du 22 mars, journée de défense d’une « Fonction Publique » garantissant une égalité d’accès et de traitement de l’ensemble des citoyens à un service public de qualité.

Contacts:

Jean-Marie FAURE 06.16.56.94.20 jmfaure@cftc-santesociaux.fr
Patrick MERCIER 06.19.99.35.33 pmercier@cftc-santesociaux.fr
Christian CUMIN 06.89.71.65.83 ccumin@cftc-santesociaux.fr

Communiqué à télécharger

La Fédération CFTC Santé Sociaux, syndicat de construction sociale, Est présente tous les jours à vos côtés pour défendre vos intérêts Et vous conseiller dans vos démarches